VEF Blog

Titre du blog : Balthasar WALTER & Marguerite PHILIPS, mariés 1714
Auteur : BalthasarWalter
Date de création : 10-09-2015
 
posté le 10-09-2015 à 22:52:48

I. Balthasar WALTER et Marguerite PHILIPS, mes sexaïeuls alsaciens

AVERTISSEMENT

 

1) Les différents articles de ce blog seront mis à jour de temps à autre, quand j'aurai trouvé à les améliorer. La date et l'heure de chaque édition se trouvent en fin d'article.

------------------------------------------------------------

2) Je citerai bien sûr mes sources quand elles ne seront pas le fruit de mon travail personnel et je remercierai notamment les personnes qui m’ont apporté des informations grâce à leurs publications sur Internet ou ailleurs.

La première source, bien sûr, ce sont les Archives Départementales du Bas-Rhin en ligne, puisque, désormais, je ne me déplace plus, et travaille quotidiennement sur Internet grâce à elles.

Lien pour l'état civil (les BMS et les NMD) : http://etat-civil.bas-rhin.fr/adeloch/index.php

Lien pour les recensements : http://archives.bas-rhin.fr/recensements-population/

------------------------------------------------------------

3) Je commence déjà par remercier Mr Pierre FLOBERT et son équipe pour l’édition du célébrissime dictionnaire Latin-Français "Le Grand GAFFIOT", éditions Hachette, Paris 2000.

------------------------------------------------------------

4) Je continue en remerciant Mr Guy JOLY pour son superbe site de traduction des professions écrites en latin, car il en donne beaucoup que l’on ne peut trouver sur le GAFFIOT, car trop modernes. Lien :

http://guy.joly1.free.fr/latin_profession-latin-francais.html

Pour les actes de baptême, mariage et sépulture, on peut trouver des mots sur :

http://guy.joly1.free.fr/mots_cles_acte_bapteme.htmlhttp://guy.joly1.free.fr/mots_cles_acte_bapteme.html

http://guy.joly1.free.fr/mots_cles_acte_mariage.html

http://guy.joly1.free.fr/mots_cles_acte_deces.html

Pour les dates :

http://guy.joly1.free.fr/latin_dates.html

Pour les nombres ordinaux et cardinaux :

http://guy.joly1.free.fr/latin_nombre_ordinaux.html

http://guy.joly1.free.fr/latin_nombre_cardinaux.html

Enfin, pour les liens de parenté :

http://guy.joly1.free.fr/latin_liens_parente.html

------------------------------------------------------------

5) Je remercie vivement la société AGAWE (Atelier Généalogique de l’Arrondissement de Wissembourg et Environs), grâce aux tables de mariages de laquelle j’ai pu progresser rapidement dans ma généalogie.

Je donnerai un exemple de temps à autre.

Adresse de son site :

http://agawe-genealogie.fr/ 

Je remercie aussi le Cercle Généalogique d’Alsace qui m’a fait connaître cette association.

------------------------------------------------------------ 

6) Je remercie http://www.geneanet.org/, association dont je suis membre "PREMIUM" depuis le 15 janvier 2016, et qui regroupe des centaines de milliers de généalogies. Ce n’est pas gratuit, mais ce n’est pas hors de prix non plus (45 euros par an) et les informations qu’on y trouve ont été indispensables à la construction du présent blog, notamment dès l’article N°3. Je me connecte sur GENEANET quasiment chaque jour.

Je remercie par la même occasion tous les généalogistes amateurs qui y ont mis leur fichier généalogique, car leurs informations m’ont grandement aidé. Ils seront cités sur ce blog dès le premier article où leur aide m’aura été précieuse.

À ce jour (26/10/2016) ils sont environ 50, mais tous n’apparaissent pas encore sur mes articles car ils traitent pour certains de personnages que l’on verra bien plus tard (record : deux naissances en 2015 !!). J

------------------------------------------------------------

7) Je remercie monsieur Didier OTT et le site généalogique immense qu’il a construit :

http://genealogie.ott-masson.fr

Celui-ci a l’avantage d’être gratuit mais il n’est pas interdit de le soutenir financièrement car le travail ne s’y fait pas tout seul, évidemment. Je l’ai consulté à plusieurs reprises et j’y ai trouvé des informations que j’ignorais.

Comme tout le monde, monsieur Didier OTT et son équipe ont l’autorisation d’utiliser les informations parues et à paraître sur mes blogs généalogiques, dont celui duquel vous lisez le premier article en ce moment. Indiquer la source est naturel et juste.

------------------------------------------------------------

8) Je remercie vivement le généalogiste de GENEANET qui se fait nommer "TRAP93", qui se trouve être mon cousin de plusieurs façons, pour toutes les très nombreuses informations qu'il a publiées sur les paroissiens de Stundwiller. Non seulement c'est le plus complet sur cette paroisse, mais c'est aussi l'un des plus sérieux et des plus compétents.

Un peu moins présent sur cette paroisse, mais également très sérieux et très compétent, se trouve être monsieur Jean-Claude ARBOGAST, également mon cousin, et que je remercie aussi vivement. Lui aussi m'a beaucoup aidé.

------------------------------------------------------------

9) Dans un registre différent, je signale ceci :

Pour les amateurs de généalogie en général et de certaines généalogies en particulier, Mr Jean-Louis GARRET tient un annuaire tout à fait particulier, unique en son genre, et particulièrement bien fait, recensant tous les sites et blogs qui parlent de généalogie.

Jen recommande la lecture aux personnes intéressées.

Voici le lien qui mène à son blog :

http://www.jeanlouis-garret.fr/Les_Blogs_Genealogiques.html

Mr Jean-Louis GARRET ma fait lhonneur de citer dans son annuaire mes deux plus importants blogs de généalogie, à savoir mon blog auvergnat et normand sur la famille qui porte mon nom (CATHIGNOL) et qui comporte 19 articles, ainsi que le présent blog sur lequel je travaille depuis plus dun an, mon blog généalogique alsacien.

Quil en soit très vivement remercié ici !

------------------------------------------------------------

10) Je remercie Mr Claude Paul SCHMITT, mon cousin alsacien, pour deux traductions de textes que je n’avais pas compris.

------------------------------------------------------------ 

Ceci dit, bonjour à mes lecteurs et lectrices !

D’abord quelques informations sur les noms des ascendants masculins :

A) père

B) aïeul = grand-père

C) bisaïeul = arrière-grand-père (1 fois le préfixe "arrière")

D) trisaïeul = arrière-arrière-grand-père (2 fois le préfixe "arrière")

E) quadrisaïeul = arrière-arrière-arrière-grand-père (3 fois le préfixe "arrière")

F) quinquaïeul (on trouve aussi quintaïeul ou quinquisaïeul) = arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père (4 fois le préfixe "arrière")

G) sexaïeul : arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père (5 fois le préfixe "arrière")

Après, vous avez : septaïeul, octaïeul, etc. Mais nous n’en aurons pas souvent besoin ici.

Voici un truc simple pour ne pas vous tromper :

Quand le nom est décomposé avec des tirets, comptez le nombre de mots simples et vous aurez le nombre de générations qui vous séparent de l’ancêtre (ou ascendant).

Exemples :

aïeul = grand-père. Il y a DEUX mots simples dans la décomposition ("grand" et "père") donc votre aïeul est situé DEUX générations au-dessus de vous.

quadrisaïeul = arrière-arrière-arrière-grand-père. Il y a CINQ mots simples dans la décomposition (3 "arrière", "grand" et "père") donc votre quadrisaïeul est situé CINQ générations au-dessus de vous.

Dernière information :

Je n’ai pas trouvé les noms au-delà de "trisaïeul" dans mes dictionnaires. Mais j’ai souvent trouvé "quadrisaïeul", "sexaïeul", "septaïeul" et "octaïeul" dans des revues généalogiques.

Pour le père du quadrisaïeul, j’ai trouvé trois formes. Il serait bon que l’Académie Française en validât une et une seule, une bonne fois pour toutes, excluant les autres. Mais peut-être est-ce déjà fait sans que Wikipédia et moi nous le sachions. ^^

-------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Diverses informations

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Note 1 : dans mes articles, j'essaie de ne jamais sauter de ligne. Malheureusement, les "copier-coller" que je suis obligé d'opérer me font sauter de très nombreuses lignes et je n'arrive pas à supprimer toutes les lignes blanches après coup. L

-------------------- 

Note 2 : si je veux taper mon texte directement sur le site, d'autres difficultés apparaissent, notamment des lettres qui disparaissent. C'est très long et peu fiable en comparaison d'un "copier-coller".

--------------------

Note 3 : il est fortement déconseillé d'imprimer un article qui porte la date du jour. En effet, après coup je l'imprime et je découvre plein d'erreurs, que je corrige le lendemain ou le surlendemain en général. Bien sûr je me relis avant de le poster, mais la relecture sur papier fait ressortir des fautes qui m'avaient échappé sur l'écran de mon PC.

--------------------

Note 4 :

J signifie : :-)

L signifie : :-(

Si vous lisez un J et un L ci-dessus à gauche, changez vite de navigateur, de façon à bénéficier de mes frimousses ! ^^

(mes articles sont rédigés via Internet Explorer, alors que je navigue en général avec Mozilla Firefox, qui ne veut hélas pas de la police "Wingdings").

Pour mettre mes photos, j'ai dû utiliser le navigateur "Google Chrome" car ça ne marchait ni avec "Internet Explorer" ni avec "Mozilla Firefox" !!

-------------------- 

Note 5 : lorsque je relis mes textes après impression, et que je n'y trouve que des erreurs insignifiantes, je ne modifie pas l'article, de peur d'une nouvelle maladresse plus grave encore. On trouvera ainsi des apostrophes manquantes, des tirets manquants ou au contraire ajoutés, des majuscules oubliées, etc. J'ai même eu une erreur sur mon adresse e-mail, où "cathigno" avait remplacé "cathignol". Cette dernière erreur était due au fait que, quand je tape directement sur mon blog (il me faut le faire, parfois), ça va trop vite pour lui et beaucoup de lettres ne sont pas éditées, que je dois rajouter après coup.

--------------------

Note 6 : jutilise toujours labréviation "Mr" pour "monsieur" (1ère et dernière lettre du mot). LAcadémie française dit quil faut écrire "M." mais il y a risque de confusion avec linitiale dun prénom (Marie, Michel, etc.) et je veux éviter cela.

(j'ai un mauvais souvenir personnel concernant un "M." qui signifiait "Monique" et que l'on prit pour "Monsieur") L

À noter que cette abréviation personnelle n’est pas un anglicisme. J’ai abrégé le mot français "monsieur" et non le mot anglais "mister".

-------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Tout ceci étant dit, je me présente un peu :

Je me nomme Pierre-Antoine CATHIGNOL ; je suis né le 3 décembre 1949 au Mans et je suis donc retraité.

Je suis célibataire sans postérité, et je vis seul.

J’habite Clermont-Ferrand depuis fin janvier 1974, pas tout à fait sans interruption.

J’ai des ancêtres dans 16 départements, 13 d’entre eux sont dans la partie centre-nord-ouest de la France.

Les 3 autres départements sont :

a) Le nord du Cantal et le sud du Puy-de-Dôme (du côté de mon père), ce qui fait que je suis 1/8 auvergnat, mon bisaïeul agnatique Pierre CATHIGNOL étant né en Auvergne en 1832 mais marié avec une Normande à Bernay en 1854.

b) Le Bas-Rhin (du côté de ma mère), ce qui fait que je suis 1/8 alsacien, l‘aïeul paternel de ma mère Martin WALTER étant né en Alsace en 1832 (aussi) mais marié avec une Bretonne en 1859 à Brest.

Vous pouvez trouver une partie de ma généalogie auvergnate sur un autre de mes blogs :

http://cathignol.vefblog.net (18 articles au 30 septembre 2015).

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation de la présente généalogie (celle dont vous lisez en ce moment le premier article) :

Il s’agit d’une généalogie descendante d’un couple de mes ancêtres. Je suis fils d’Anne-Marie Andrée Charlotte Julia WALTER (Vendôme, 1913-2003, Vic-le-Comte) et de son époux Jean Robert CATHIGNOL (Bernay, 1908-1964, ex-commune de St-Symphorien, incorporée à Tours la même année, deux mois après le décès de mon père).

Cette généalogie, qui comporte de très nombreuses personnes, est forcément incomplète.

Je serai heureux à chaque fois que je recevrai un courriel qui la complètera. Je rajouterai les personnes manquantes, sauf si on me demande de ne pas le faire, pour les personnes encore vivantes. Je mettrai alors : « dont postérité ».

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Étymologie des noms WALTER et PHILIPS.

Comme beaucoup de noms de famille (exemple : DURAND), ils furent d’abord des prénoms.

PHILIPS vient de saint Philippe, bien sûr.

Quant à WALTER, qui est la forme alsacienne de GAUTIER, ce nom vient de saint GAUTHIER ou plutôt saint WALTHER (abbé de St-Martin-de-Pontoise mort en 1099) car l’étymologie est germanique ("waldo", celui qui gouverne + "heri", armée).

Les grammairiens vous expliqueront mieux que moi pourquoi un "w" allemand ou anglais se transforme en un "g" français, et un "l" se transforme en un "u".

Mais voici quelques illustrations de ces transformations :

a) Pour le rapport W/G : William = Wilhelm = Guillaume

b) Pour le rapport L/U : tout le monde sait que l’on dit "chevaux" quand il y a plusieurs "chevals" ! J

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon sexaïeul Balthasar WALTER était le quinquaïeul agnatique de ma mère. C’est donc de lui qu’elle tenait son nom.

Dans d’autres branches de ma généalogie alsacienne j’ai pu remonter un peu plus haut ; par exemple j’ai un "Nicolas WALTER" qui est un octaïeul à moi (deux générations de plus, donc), mais dans l’ascendance patronymique de ma mère, je n’ai pas pu remonter plus haut.

La plupart des ancêtres alsaciens que je me connais ont vécu paroisse de Stundwiller, dans l’une des trois communes que sont aujourd’hui Stundwiller bien sûr, mais aussi Oberrœdern et Aschbach.

Balthasar WALTER, lui, pourtant, était né à Lembach au XVIIe siècle mais je n’en sais pas plus, à cause des limites de l’état civil.

Je n’ai pas pu, en effet, travailler sur les actes notariés d’Alsace, n’ayant pas d’attache dans cette région, et notamment à Strasbourg, et mes sources, c’est donc uniquement l’état civil qui me les a procurées, aidé par les recensements.

Je n’ai fait que deux voyages en Alsace, l’un d’une semaine aux Archives Départementales de Strasbourg, l’autre d’environ dix jours à Oberrœdern, et je ne connais que la paroisse de Stundwiller, pas Lembach.

Mais je sais que Lembach est une commune située à environ 20 km (à vol d’oiseau) à l’ouest-nord-ouest de Stundwiller.

C’est un peu en altitude et il y a des catholiques mais aussi des protestants. Je suppose que mon ancêtre Balthasar WALTER devait être issu d’une famille catholique, vu qu’il est venu vivre dans une paroisse 100% catholique et y a épousé mon ancêtre Marguerite PHILIPS, forcément catholique, elle. Mais bon, je n’ai pas de preuve. Il pouvait être protestant et s’être converti à l’occasion de (c’est-à-dire peu avant) son mariage. Et ceci d'autant plus que "Balthasar" est un prénom donné bien plus souvent par les protestants que par les catholiques.

Le mariage eut lieu dans la deuxième décade de novembre 1714. En voici le texte (les majuscules sont de moi).

C'est du latin, sauf le suffixe "in" ajouté aux noms propres pour le féminiser ("Philips" devient "Philipsin") qui  est un suffixe germanique.

---------- 

Eodem die copulati sunt in facie Ecclesiæ et coram testibus honestus juvenis Balthasar Walter natus ex Lembach et pudica filia Margaretha Philipsin ex Oberroderen.

----------

Soit en français (compte tenu que les prêtres écrivaient en général "copulati sunt" au lieu de "copulati fuerunt") :

----------

Le même jour ont été mariés, en face de l’Église et en présence de témoins, honorable jeune homme Balthasar WALTER, né à Lembach, et pudique jeune fille Marguerite PHILIPS, d’Oberrœdern.

----------

Et c’est tout ! Si vous voulez connaître l’identité des parents de l’honnête jeune homme ou de la pudique jeune fille, eh bien, vous repasserez ! L

Quant aux signatures, elles ne nous apprennent rien.

Quels pouvaient être les âges des jeunes mariés ? On ne le sait pas car on ignore s’ils sont majeurs ou mineurs. La suite m’apprendra qu’on se mariait en général très tard dans cette paroisse, mais il y avait des exceptions, bien sûr.

Vous pouvez trouver l'original de ce mariage "historique" ici :

http://etat-civil.bas-rhin.fr/adeloch/adeloch_flash/adeloch_flash.php

Stundwiller, BMS 1683-1716, 3E 484/1 : vue 69, sur 71.

Ou encore ici, recopié tardivement mais avec un texte très légèrement différent, plus soigné et sans abréviations :

http://etat-civil.bas-rhin.fr/adeloch/adeloch_flash/adeloch_flash.php

Stundwiller, mariages 1714-1772, 3E 484/7 : vue 2, sur 101.

Pourquoi a-t-il été rédigé deux fois ? Oh, rien d’extraordinaire. C’est simplement qu’il existe un registre des BMS de Stundwiller qui va de 1683 à 1716 puis un registre réservé aux mariages qui va de 1714 à 1772. Notre mariage ayant eu lieu dans les trois années 1714-1715-1716, l'acte a donc été écrit deux fois.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'acte précédent est ainsi daté :

« Anno 1714 12 9bris », ce qui signifie, compte tenu des abréviations de l'époque :

« L'an 1714, le 12 novembre ».

Le mariage de mes ancêtres, qui eut lieu le même jour, a donc eu lieu le lundi 12 novembre 1714. Date convenable, car, dans beaucoup de régions de France, on se mariait souvent le lundi à cette époque. 

Balthasar WALTER et Marguerite PHILIPS s’installèrent à Oberrœdern, où le couple eut 13 enfants, comme on va le voir dans l’article N°2.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Compléments d’informations sur mon ascendance

----------------------------------------------------------------------------------------------------

D’abord une note sur les prénoms (valable aussi pour les articles suivants) :

Le prénom usuel est souligné (il peut être double, comme dans mon cas personnel et celui de ma mère).

Lorsqu’il n’y a qu’un prénom je ne le soulignerai pas.

-------------------- 

Particularités alsaciennes du XVIIIe siècle :

a) On verra que, lorsqu’il y a deux prénoms et que le premier prénom est Jean, Anne, Marie, Adam (rare) ou Ève, alors c’est le second qui est le prénom usuel.

b) Quelques prénoms doubles sont conservés tels quels : Anne Marie (très fréquent), Marie Anne (moins fréquent).

c) Les prêtres n’hésitaient pas à inventer des prénoms, sur les actes de mariage ou de décès. Ainsi, un enfant baptisé "Adam" pouvait se marier ou décéder "Jean Adam" ; c’était fréquent. Et les prénoms "Anne Marie" et "Marie Anne" pouvaient être intervertis pour la même personne d’un acte à l’autre. Très fréquent aussi.

d) Deux frères (ou deux sœurs) vivants ne pouvaient pas avoir le même prénom usuel. Quand un enfant décédait en bas âge, on redonnait souvent à l’enfant suivant, s’il était de même sexe, le prénom du défunt. L’idée était sans doute de donner une protection céleste supplémentaire au nouveau-né, celle du petit enfant mort, là-haut, au Ciel.

--------------------------------------------------

Ceci étant dit, voici ma généalogie jusqu’à mes ascendants alsaciens puis celle de ces ancêtres alsaciens jusqu’aux sexaïeuls (les prénoms alsaciens sont francisés).

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Parents :

2. Jean Robert CATHIGNOL né à Bernay (Eure) le 7 septembre 1908, décédé le 2 avril 1964 en l’ancienne commune de Saint-Symphorien, incorporée à Tours le 1er juin suivant.

Épouse, en secondes noces (il était divorcé sans postérité), à Amboise, le samedi 12 mars 1938 :

3. Anne-Marie Andrée Charlotte Julia WALTER, née à Vendôme le 8 mars 1913, décédée à Vic-le-Comte le 19 septembre 2003. Dont six enfants, cinq étant encore vivants, mon frère Roland étant décédé (Bernay, 11 juin 1941- Tours, 1er avril 2002).

----------

Aïeuls maternels :

6. Charles Marie WALTER, né à Brest le 30 août 1864, décédé à Tours le 19 juin 1921.

Épouse, en secondes noces car devenu veuf, le lundi 3 mai 1909 à Tours :

7. Julia GAUGUIN, née le 17 juin 1880 à Fondettes, décédée à Vendôme le 15 juin 1923.

3 enfants. De son premier mariage, mon aïeul a eu au moins deux enfants. 

----------

Bisaïeuls conduisant vers l'Alsace :

12. Martin WALTER, que j’appellerai parfois "Junior" dans certains articles de ce blog à paraître, pour le différencier de son père, autre "Martin WALTER", né à Oberrœdern le 28 décembre 1832, décédé je ne sais où avant le 3 mai 1909.

Épouse, à Brest le lundi 1er août 1859 :

13. Augustine Louise Zoé RICHARD, née à Brest le 21 février 1842, décédée je ne sais où avant le 3 mai 1909.

Le couple a vécu à Brest. 5 enfants, dont 4 morts en bas âge. 

----------

Trisaïeuls alsaciens :

24. Martin WALTER, que j’appellerai parfois "Senior" dans certains articles de ce blog à paraître, pour le différencier de son fils aîné ci-dessus, autre "Martin WALTER", né à Oberrœdern le 22 décembre 1809, décédé à Oberrœdern le 31 juillet 1886.

Épouse, à Oberrœdern le lundi 13 février 1832 :

25. Marie Ève PHILIPPS, née à Oberrœdern le 24 octobre 1810, décédée à Oberrœdern le 17 février 1885.

53 ans de mariage : noces de merisier (Wikipédia).

L'un et l'autre ont vécu à Oberrœdern toute leur vie. 8 enfants. 

--------------------

Quadrisaïeuls alsaciens :

48. Jean WALTER, né à Oberrœdern le 31 août 1764, y décédé, veuf remarié, le 6 février 1822.

Épouse, je ne sais où, vers 1793 ou en 1793 :

49. Anne Marie FISCHER, née à Aschbach le 5 février 1770, décédée à Oberrœdern le 15 juillet 1813.

8 enfants, les 7 derniers nés à Oberrœdern, l'aîné peut-être aussi. Un fils de plus pour Jean WALTER, veuf remarié.

----------

50. Jean Georges PHILIPS, né à Oberrœdern le 31 janvier 1765, y décédé le 27 novembre 1842.

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 3 mai 1790 :

51. Marie Catherine SUDEL, née à Oberrœdern le 14 février 1770, y décédée le 13 avril 1832.

Au moins 7 enfants, nés à Oberrœdern. 

------------------------------

Quinquaïeuls alsaciens :

96. Matthias (orthographe de l'acte de baptême) WALTER, né à Oberrœdern le 28 octobre 1732, y décédé jeune le 1er avril 1770.

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 17 octobre 1760 :

97. Rosine STEBEL (pour le nom, orthographe de l'acte de baptême), née à Stundwiller le 14 décembre 1732, décédée entre 1791 et 1796.

6 enfants nés à Oberrœdern.

Veuve, Rosine s'est remariée (même paroisse, le mardi 30 avril 1771) avec Antoine BAMBERGER, né le 14/6/1742 à Oberrœdern, où il est décédé veuf le 17/12/1796.

----------

98. Jean Bernard FISCHER, né à Oberrœdern le 18 août 1739, décédé à Aschbach le 21 octobre 1814.

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 10 avril 1769 :

99. Marie Élisabeth WALTER, veuve Paul KLEHAMMER (épousé paroisse de Stundwiller le lundi 14 février 1763), née le 21 septembre 1741 à Aschbach, y décédée le 29 décembre 1810.

7 enfants nés à Aschbach. 

--------------------

100. Jean Michel PHILIPS, baptisé le 26 février 1726, né à Oberrœdern, y décédé le 16 février 1800.

Épouse, paroisse de Stundwiller le 30 août 1756 :

101. Marie Marguerite PHILIPS, née à Stundwiller le 29 avril 1731, décédée à Oberrœdern le 3 novembre 1790.

Le couple a eu 7 enfants (nés à Oberrœdern) que leur père a tous mariés. 

----------

102. Jean Adam ZUDEL (pour le nom, orthographe de l'acte de baptême), né à Oberrœdern le 26 mars 1735, y décédé jeune le 22 octobre 1772.

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 11 janvier 1762 :

103. Anne Catherine HOFFART, née à Oberrœdern le 27 janvier 1736, décédée après le 3 mai 1790.

6 enfants nés à Oberrœdern, dont deux paires de jumeaux. 

----------------------------------------

Sexaïeuls alsaciens :

192. Balthasar WALTER, né à Lembach (Bas-Rhin) je ne sais pas quand.

Décédé à Oberrœdern le 9 octobre 1761. 

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 12 novembre 1714 :

193 Marguerite PHILIPS, née à Oberrœdern je ne sais pas quand.

Décédée à Oberrœdern le 16 mars 1767. 

Le couple vécut à Oberrœdern, où Marguerite passa sa vie, donc. 13 enfants.

----------

194. Antoine STÁBEL, né je ne sais quand, décédé à Stundwiller le 23 mars 1758.

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 27 janvier 1716 :

195. Marie Dorothée GASSERT, née je ne sais quand, décédée à Stundwiller le 28 avril 1771.

Le couple vécut à Stundwiller. 10 enfants. Ils ont tous deux dû naître à Stundwiller car c'est là que sont décédés leurs parents. Mais c'est trop ancien (époque des lacunes, et "préhistoire").

--------------------

196. François FISCHER, sans doute né à 0berrœdern, dans les lacunes des naissances de la paroisse de Stundwiller, de 1712 à 1715, décédé le 9 décembre 1795 à Oberrœdern, « âgé de 82 ans ».

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 31 janvier 1735 :

197. Anne Marie KOCHER, née à Oberrœdern, baptisée le 29 décembre 1716, décédée à Oberrœdern le 12 mai 1791, après 56 ans de mariage. Noces de buis (Wikipédia) !!

Le couple vécut à Oberrœdern, où Anne Marie passa toute vie, donc. 13 enfants, sans jumeaux.

----------

198. Jean Michel WALTER, né à Aschbach ; baptisé le 29 septembre 1709 ; décédé à Aschbach le 16 juillet 1759. 

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 24 mai 1734 :

199. Anne Marie PHILIPS, née à Aschbach, 3ème d'une fratrie de seize (!) enfants ; baptisée le 21 janvier 1712 ; décédée à Aschbach le 6 décembre 1783.

Tous deux vécurent principalement à Aschbach. Là sont nés 6 enfants. Il est possible qu'ils aient vécu ailleurs de 1734 à 1741 (période sans enfants nés paroisse de Stundwiller).

----------------------------------------

200. Jean Mathias (avec un seul "t" sur l'acte de baptême) PHILIPS, né à Oberrœdern, baptisé le 30 août 1696, y décédé le 6 avril 1764.

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 10 juin 1720 :

201. Ève Rosine WETLING, née vers 1702 à Birlenbach (à mi-chemin entre Aschbach et Lembach), décédée « âgée de 70 ans » à Oberrœdern le 13 mai 1772.

Le couple vécut à Oberrœdern, où Jean Mathias passa toute sa vie, donc. 8 enfants.

Ève Rosine était « fille de Jean et de son épouse », de Birlenbach, mais aussi fille adoptive de André HEUSER et de son épouse. Pourquoi avait-elle eu besoin de parents adoptifs, alors que, à son mariage, ses parents biologiques semblaient toujours vivants ? Pas de réponse.

----------

202. Jean Georges PHILIPS, né à Oberrœdern, baptisé le 20 avril 1697 ; décédé à Oberrœdern le 9 janvier 1768.

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 8 novembre 1723 :

203. Marie Catherine STECK, née à Stundwiller, y baptisée le 5 juin 1701, décédée à Oberrœdern le 14 février 1767.

Le couple vécut à Oberrœdern où Jean Georges passa toute sa vie, donc. 11 enfants.

--------------------

204. Jean André ZUDEL (ou ZUTTEL, ou ZOTTEL, et autres variantes proches), né vers 1690 sans doute à Oberrœdern, y décédé le 14 décembre 1749, « âgé d’environ 60 ans ».

Épouse, en secondes noces, veuf d’Anne-Marie GRAUVOGEL (mariage le 2 juillet 1710) avec qui il a eu une dizaine ou une douzaine d’enfants, paroisse de Stundwiller le lundi 24 novembre 1732 :

205. Anne Marie STEINMETZ, peut-être née à Hochfelden (à environ 30 km au sud-ouest de la paroisse de Stundwiller), décédée à Oberrœdern le 7 mai 1767.

Le couple vécut à Oberrœdern. 2 enfants.

----------

206. Jean Pierre HOFFART, baptisé le 16 juin 1697, né à Oberrœdern, y décédé le 28 novembre 1747 « âgé d’environ 40 ans ». L

Épouse, paroisse de Stundwiller le lundi 19 avril 1728 :

207. Anne Marie LINTZ, née peut-être après 1700 sans doute même paroisse, décédée à Oberrœdern le 25 août 1777, « âgée d’environ 76 ans ».

Le couple vécut à Oberrœdern. 4 enfants.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : on m’a dit qu’il y eut, avant la guerre de 39-45, une église à Oberrœdern, totalement détruite durant cette guerre. Ceci pour dire que les mariages célébrés « paroisse de Stundwiller » et consignés sur les registres paroissiaux de cette paroisse ont peut-être pu être célébrés, pour certains, dans une église située à Oberrœdern ou Aschbach. Seuls des historiens locaux pourraient m’éclairer à ce sujet. Ce n’est pas bien grave.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : comme on le voit, mes huit couples de sexaïeuls alsaciens se sont tous mariés dans la paroisse de Stundwiller.

La plupart habitaient Oberrœdern, certains Aschbach et Stundwiller. Je n’ai même pas un ou une sexaïeul(e) originaire de Buhl, qui dépendait aussi de cette paroisse (pour les catholiques, bien sûr, car vivaient aussi en Buhl d'assez nombreux protestants ayant leur temple et leurs registres) au XVIIIe siècle.

Ces quatre communes sont à peu près de même taille, et, Stundwiller étant située à peu près au centre du triangle formé par les trois autres (à 1 ou 2 kilomètres environ), il était logique que le centre paroissial fût installé ici.

En remontant une génération de plus, là on trouve des ancêtres nés ailleurs, mais ça fait quand même une très grande concentration pour la paroisse de Stundwiller !

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : quand je suis allé passer une semaine complète aux Archives Départementales du Bas-Rhin, en 1989 ou vers 1989, y travaillant sans interruption de l’ouverture à la fermeture chaque jour, j’ai été aidé, bénévolement, par monsieur Jean-Pierre KLEITZ, à qui je dois certaines des informations ci-dessus, et d’autres à venir dans les prochains articles. Il m’a notamment donné gracieusement des informations provenant d’actes notariés écrits en alsacien dont je n’aurais évidemment pas compris le premier mot. Je tiens donc à l’en remercier vivement ici.

Au lycée, à Tours, j’ai appris le latin, mais pas l’allemand.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

N’hésitez pas à m’écrire, pour rectifier d’éventuelles erreurs de ma part (il y en avait dans ma première édition), ou me donner des compléments d’informations.

Mon adresse e-mail principale, donc, pour tout contact :

cathignol@laposte.net

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédacteur du présent blog : Pierre-Antoine CATHIGNOL, né le 3 décembre 1949 au Mans

Édition du mercredi 2 novembre 2016 à 23h59

Note : mes "éditions" datées 7 jours après la précédente et à 23h59 indiquent une date et une heure fictives pour signaler une très légère modification (ou plusieurs) sans très grand intérêt.

 

 

 

 

Commentaires

elena13 le 12-09-2015 à 15:34:04
Bienvenue sur Vefblog !!!